Année scolaire 2017-2018

Projet pédagogiqque: "La construction du temps à travers la nature"

Le temps qui passe est une notion qui doit être construite et développée par toute une pratique d’apprentissages cohérents et progressifs qui débute au cycle 1 et qui s’enchaine jusqu’au cycle3.

Progressivement, les élèves développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés.

Se situer dans le temps est une compétence transversale qui se construit à partir d'une verbalisation et de rituels quotidiens, ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères temporels et un langage précis.

 Notre projet propose des pistes pédagogiques et didactiques pour permettre aux élèves de se repérer dans le temps et mesurer des durées, repérer et situer des évènements dans un temps long.

 

Ce projet pluridisciplinaire va permettre aux élèves de se rendre compte par différentes activités que le temps passe.

Sortie au Parc animalier d'Auvergne.

Tous les élèves de l'école se sont rendus au Parc animalier d'Auvergne à Ardes sur Couzes. Ils ont pu se promener dans le parc et observer des animaux comme les ours, les tigres, les gloutons, les panthères des neiges... Parallèlement, des ateliers leur ont été proposés: un atelier "Loup, qui es-tu?" pour les maternelles et un autre "Nourrir les animaux" pour les plus grands. A travers une visite guidée, ils ont découvert les animaux d'Afrique tels que les lions, les girafes, les hippopotames...Une sortie des plus intéressante qui les a véritablement passionnés.

De la chenille au papillon.

Elevagede chenilles partie 1.pdf
Document Adobe Acrobat 189.3 KB
Elevage de chenilles partie 2.pdf
Document Adobe Acrobat 337.0 KB

Les maternelles apprennent à cultiver le potager.

Comme chaque année,  les élèves de maternelle ont fait leur potager. Avec l'aide de sœur Marie-Renée (mamie Renée pour les plus petits), et en suivant ses précieux conseils, les enfants ont semé des graines de petits pois, de courgettes et autres courges Butternut. Nous espérons pouvoir récolter et goûter les petits pois avant les grandes vacances. Stéphanie, notre cuisinière, se fera un plaisir de les préparer. Pour déguster la courge, il faudra attendre la prochaine rentrée!

Cet échange avec sœur Marie-Renée a été très riche, tant au niveau du vocabulaire utilisé que  des situations observées de façon on ne peut plus concrète.

Rencontre des écoles privées du réseau.

Vendredi 4 mai, les élèves de la maternelle jusqu'au CE1 des écoles privées du réseau se sont réunis sur le stade de Sévérac pour une rencontre inter-écoles. Après avoir défilé autour du stade, les 11 équipes ont participé, avec beaucoup de plaisir, à des jeux d'adresse, de vitesse ...La matinée se termina par un pique-nique convivial.

Notre nouveau réfectoire!

Depuis ce lundi 30 avril, les élèves ont investi les lieux et ont apprécié leur repas dans un cadre lumineux et spacieux qu'ils ont eux-même décoré.

Rencontre sportive avec les 6ième du collège Sacré-Cœur.

Le vendredi 13 avril, les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école Bon Pasteur se sont rendus au gymnase de Saint Geniez d’Olt afin de participer à une journée de rencontre en réseau avec les élèves de cycle 3 des écoles de Saint Geniez d’Olt, Saint Saturnin de Lenne, Laissac ainsi que du collège de Laissac.

Le matin, les enfants ont fait un biathlon par équipes : un parcours était tracé dans le gymnase et à la fin de celui-ci, il fallait lancer trois balles dans trois cerceaux différents, les enfants devaient effectuer un tour de pénalité par balle non mise dans un cerceau avant de passer le relais à un camarade de son équipe. Différentes manches se sont déroulées avant la grande finale.

Après avoir pique-niqué, les groupes ont fait un jeu de l’oie géant : par équipe au complet, il fallait répondre à des questions de français, mathématiques, sciences, histoire, géographie, anglais, sport placées dans divers endroits du complexe sportif. Les enfants ont pu faire deux parties.

 

La journée s’est achevée avec les podiums du biathlon et du jeu de l’oie, tout le monde a apprécié ce moment de partage avec les autres enfants du réseau.

La fabrication du pain en maternelle

Dans le cadre de la semaine des APEL 2018, "Faire des sciences, c'est passionnant", Mme et Mr Ginisty, parents d'élèves et boulangers, sont venus en maternelle pour montrer aux élèves la fabrication du pain. Tous les élèves ont mis "la main à la pâte". De vrais petits boulangers!

Le carnaval des écoles.

Le carnaval des écoles se prépare!

Les parents d'élèves sont venus aider les enfants à fabriquer des maracas pour le carnaval.

Sortie ski/raquette/luge au col de Bonnecombe.

Jeudi 8 février, tous les élèves de l’école Bon Pasteur se sont retrouvés à la station de Bonnecombe en Lozère pour une journée sportive dans la neige.

Les élèves de maternelle ont profité des joies de la luge. Que de glissades et de rires ! Les luges ont été mises à dure épreuve : elles ont été tirées, renversées, secouées, remplies de neige…Pendant ce temps, les plus grands s’initiaient aux raquettes et au ski nordique. Certains découvraient pour la première fois ces activités, tandis que d’autres ont pu perfectionner leur technique avec Julien Melo du Bureau des accompagnateurs. En raquettes, ils ont effectué un circuit en profitant du paysage de l’Aubrac et de la neige. Avec le ski nordique, ils ont appris à freiner en « chasse-neige », à « faire le canard » dans les montées avant de partir faire une magnifique balade dans la nature. Tous les élèves ont fait de superbes glissades même les maîtresses et les accompagnateurs !

 

A midi, les élèves ont pu apprécier leur pique-nique dans la chaleur du chalet de la station.Ils sont revenus ravis de leur sortie. Tout le monde a apprécié cette journée bel air.

Intervention en arts plastiques: les œuvres prennent du relief.

Dans le cadre des différents ateliers réservés aux arts plastiques ayant pour objectif la rénovation du réfectoire, Sébastien est intervenu dans l’école les vendredis 12 et 26 janvier après-midi. De la petite section au CM2, les enfants ont participé à la confection de panneaux qui seront accrochés dans la cantine. Alors que les plus petits se sont attelés à représenter la nature au travers de fleurs multicolores, les plus grands se sont partagés les arbres des 4 saisons. La technique utilisée étant celle de la mosaïque, il a d’abord fallu casser le carrelage apporté par chacun à l’aide d’un marteau, puis pour avoir des morceaux plus petits, il a fallu utiliser une pince. Ensuite, chacun a pu coller les petits bouts obtenus sur les grandes plaques apportées par Sébastien. Cela prend du temps de coller tous ces morceaux de carrelage et le travail n’est pas encore fini! Mais, Sébastien reviendra au mois de février pour nous aider à terminer toutes nos œuvres.

Le temps de la galette des rois.

C’est avec un grand plaisir que les élèves de maternelle  ont préparé  des galettes lors d’un atelier cuisine. Cela a été l’occasion de revoir la structure d’une recette, de réinvestir le vocabulaire (ingrédients, ustensiles), de manipuler : mesurer les quantités avec un verre gradué, casser les œufs, mélanger avec un fouet, verser, dérouler, étaler avec un pinceau…Le lendemain, les élèves ont travaillé à partir des photos prises lors de l’atelier : après avoir travaillé sur l’ordre chronologique, chacun y est allé de sa petite phrase pour dire ce qu’il a fait.

Les enfants ont également fabriqué des couronnes qu’ils ont pu porter avec fierté. Certains ont eu la chance de trouver les fèves cachées dans chacune des galettes.

 

Rappelons que l’atelier cuisine est une activité riche en apprentissages et en échanges que nous ne manquons pas de renouveler plusieurs fois par an.

Noël à l'école Bon Pasteur.

Comme chaque année, les élèves de maternelle ont installé la crèche dans la chapelle de l’école. où a eu lieu la célébration de Noël, animée par le père Fixe. A cette occasion, tous les élèves  se sont réunis et ont participé en chantant, en lisant un conte et des prières.

Après ce temps fort, le lendemain matin, les élèves ont eu la visite surprise du Père Noël qui les a bien gâtés! Certains ont pu échanger quelques mots avec lui et ont essayé d’apercevoir son traineau et les rennes, à travers le brouillard...

C’est dans une ambiance chaleureuse que l’après-midi, les familles ont pu assister à la chorale de Noël interprétée par tous les élèves accompagnés de Benoit Frémaux (notre intervenant) et sa guitare. Le répertoire fut varié, de « Noël en forêt » à « Douce nuit » en passant par «  Le rock'and'roll du Père Noël ».

Depuis plusieurs années maintenant, les élèves travaillent avec Benoit et c’est toujours avec un grand plaisir qu’ils le retrouvent et qu’ils s’investissent dans la chorale.

 

Avant de se quitter pour les vacances, chacun a pu partager un moment convivial autour d’un goûter offert par l’association des parents d’élèves.

Intervention en arts plastiques en maternelle

C’est la deuxième fois que Sébastien vient dans notre classe. Aujourd’hui, nous nous sommes entraînés à la mosaïque.

Nous avons découpé des bouts de papier.

Puis, nous les avons triés par couleur.

Ensuite, par groupe de deux, nous les avons collés en respectant les zones de couleur. Chaque groupe avait une feuille.

Après, nous avons assemblé les 6 parties et nous avons reconstitué le sapin.

Sébastien a ajouté une étoile et nous l’avons affiché dans notre classe.

Les maternelles.

2ième intervention en arts plastiques

Sébastien Boscus, intervenant en arts plastiques est de retour à l’école Bon Pasteur. Cette fois-ci, il est venu travailler avec les élèves du cycle 2 et 3 en lien avec le projet de l’année « La construction du temps à travers la nature».

Tout d’abord les deux classes ont vu un diaporama sur l’évolution de la représentation de l’arbre à travers le temps dans les différentes périodes artistiques.

Ensuite les élèves du CP CE1 ont travaillé autour d’un tableau de Georges Braque « L’olivier ».

A partir de ce tableau, ils ont fait des réalisations par petits groupes en utilisant la technique de la mosaïque.

La mosaïque est un art ancien qui consiste à juxtaposer de petites pierres ou de petits cubes de couleur sur un ciment frais pour faire un dessin.

Eux, ils ont  juxtaposé des petits bouts de  papier de différentes couleurs pour réaliser leur production.

Puis les élèves de CE2 CM1 CM2, par groupes de quatre, ont travaillé sur le même tableau mais avec des techniques différentes.

La première, le pointillisme, consistait à faire des points à la peinture avec des pinceaux de différentes  tailles.

La seconde imitait le pixel. Sur des feuilles à petits carreaux, il fallait colorier chaque carreau en fonction de la couleur du modèle.

 

Pour la troisième technique, les élèves ont dû chercher dans des magazines les couleurs souhaitées puis arracher un morceau de cette couleur à l'aide d'un petit bout de scotch et coller celui-ci sur une feuille blanche pour reproduire le modèle.

Le vendredi 17 novembre, Sébastien BOSCUS est venu à l'école et nous a montré un diaporama sur l'arbre peint à différentes périodes. Il a présenté plusieurs techniques comme le scotch, le pixel et la peinture. Chaque groupe a choisi une méthode pour reproduire un arbre coloré.

On a besoin d'un magazine, d'un rouleau de scotch, d'une feuille blanche et d'un ciseau. Puis nous prenons un morceau de scotch et on choisit la couleur qu'il nous faut dans le magazine, puis on tire le bout de scotch et on le colle sur la feuille.

Pour le pixel, on a besoin d'une feuille à petits carreaux et des crayons. Il faut colorier les carreaux selon le dessin que l'on doit faire.

Pour la dernière méthode, il nous faut de la peinture, une feuille blanche et des pinceaux. On pouvait faire soit au point soit à la touche.

Plusieurs groupes de la même méthode se sont rassemblés pour faire un dessin en commun.

Sébastien va revenir pour décorer le réfectoire avec de la mosaïque.

 La classe de CE2 CM1 CM2

Spectacle de la compagnie "Les Boudeuses"

« Décontes du quotidien et autres chroniques féminines »

Mardi 17 octobre

A la salle d’animations nous avons assisté à un drôle de spectacle avec beaucoup de surprises :

-          - une Cendrillon qui en avait assez de laisser une chaussure dans chaque escalier pour trouver un  prince charmant riche,

-         -  une Belle au bois dormant qui ne voulait pas se réveiller avec le baiser d’un  prince,

-         -  une Marie Antoinette qui avait la tête coupée et qui était bien occupée…

-          - et pleins d’autres histoires encore plus rigolotes les unes  que les autres dans un décor fantastique.

Ensuite nous avons eu un débat sur le thème : " Que peut faire une fille ? Que peut faire un garçon ?"

Et pour terminer notre matinée, nous avons réalisé un dessin avec comme titre : La première femme qui a fait du foot, du rugby, de la mécanique…

Nous avons eu un spectacle rigolo, délirant et plein de surprises  sur la féminité, la femme, les femmes, les hommes et leur place dans la société.

CP CE

La semaine du goût et le goûter d'automne

Comme chaque année, après le cross, les parents ont été invités à l’école pour partager un goûter automnal préparé par les enfants. Ainsi, ont-ils pu apprécier avec gourmandise les gâteaux aux raisins confectionnés par les maternelles, les gâteaux aux pommes préparés par les CP-CE1 et les brochettes de fruits de saison mises en musique par les plus grands. Le tout agrémenté de boissons de circonstance offertes par l’association des parents d’élèves.

Ce moment convivial avant les vacances est apprécié de tout le monde.

Pour les maternelles, ce goûter vient clore toute une série d’activités menées en classe autour des fruits d’automne : nommer les fruits, les trier, les reconnaître uniquement à leur goût, ou bien au toucher… Nous sommes allé plus loin en travaillant sur les différentes saveurs : les enfants ont pu goûter plusieurs sortes d’aliments et ainsi distinguer ce qui sucré, salé, acide, amer. Et pour terminer, chacun a pris plaisir à mettre  la main à la pâte lors de notre atelier cuisine au cours duquel ils ont pu lire et suivre les étapes de la recette, casser les œufs, verser, mesurer, mélanger… Tous leurs sens ont été mis en éveil.

Participation au cross de la municipalité.

Dès la petite section, les enfants ont participé au 10ième cross des écoles. Comme à leur habitude, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes et certains ont même eu le plaisir de monter sur les marches du podium. S'agissant des plus jeunes, cette compétition représentait leur entrée en matière et c'est avec fierté qu'ils ont reçu leur première médaille.

Cette nouvelle édition a permis de récolter des fournitures scolaires au profit de la Croix Rouge.

1ère Intervention en arts plastiques

En lien avec notre projet pédagogique « La construction du temps à travers la nature », les élèves de la maternelle jusqu’aux CM2 vont travailler sur l’année avec Sébastien Boscus, intervenant en arts plastiques (la ZAC Zone d’Activité Créative de Laissac). L’objectif consistant à décorer la salle du réfectoire pour la rendre plus gaie, plus attrayante.

Lors de  cette première intervention, les maternelles ont travaillé autour de l’arbre et des 4 saisons. 

 

1ère étape avec les TPS, les PS et les MS.

Avec des bouchons, on a fait des empreintes de ronds verts, bleus et jaunes.

Pour faire des branches, on a peint des lignes noires avec un pinceau.

 Il fallait aller jusqu’au bord de la feuille. Avec une assiette, on a tracé des ronds sur notre feuille et on a découpé.

2ième étape avec les GS.

Sur une grande feuille, on a peint en noir un arbre avec son tronc et ses branches.

Puis, on a placé les ronds des petits et des moyens sur notre grande feuille.

Ensuite, autour de chaque rond, avec des bouchons, on a peint :

-      en bleu et en blanc pour représenter l’hiver,

-      en rose et en blanc pour représenter le printemps,

-      en orange et en vert pour représenter l’automne,

-      en vert et jaune pour représenter l’été.

 

Notre affiche sera accrochée dans la nouvelle salle de cantine.

La prochaine intervention que les enfants attendent avec impatience aura lieu après les vacances de la Toussaint.

Action solidaire du réseau salésien

Le projet est de financer avec Mécénat Chirurgie Cardiaque une opération à cœur ouvert d'un enfant. L'enjeu est de réunir avant le 5 mai, à partir d'actions solidaires choisies dans chaque établissement de l'Aveyron, 12 000 euros. Les actions menées et les sommes collectées seront remontées sur la page-projet du site de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Actualité

Portes ouvertes 2024

Vide grenier 2024: samedi 22 juin

Mardi 9 Février 2016